C'est dans un bar situé vers le centre ville qu'une vingtaine d'étudiants des quatre coins du monde se sont rencontrés. La rencontre n'était pas "officielle", c'est un rendez-vous que nous nous sommes donnés, on rencontrera tous les étudiants plus tard. C'était donc juste pour se donner un petit aperçu et boire un verre ensemble.
Alors au menu, on avait des gens provenant des Etats-Unis (San Francisco, Boston), d'Espagne, d'Angleterre, d'Australie, de République Tchèque, du Japon et encore d'autres destinations exotiques. Et puis un seul Français, moi. Le langage que nous avons utilisé majoritairement était forcément l'anglais mais certains se sont logiquement rapprochés vers leurs compatriotes (chose normale) mais dans l'ensemble, c'était très convivial.
C'était d'ailleurs assez étrange de voir les différences entre les moeurs. Déjà, pour un mec, quand on arrive vers un autre mec (scénario lambda), on lui sert la main normalement, c'est-à-dire un "regular handshake" si l'on ose dire et c'est universel, cela ne change pas trop entre pays.
En revanche, je vais aborder un sujet délicat: "comment saluer le sexe opposé dans d'autres pays". Alors c'est dans ces moments qu'on se sent seul et et qu'on se rend compte que la "bise" n'est pas aussi répandue que l'on pourrait le croire. En effet, pour ce qui est des Anglaises, Australiennes, on a le droit à une bonne poignée de main; avec les espagnoles, on a le droit à la bise; mais en revanche, j'ai naïvement tenté la bise avec une japonaise et ... ben je pense qu'elle s'est vraiment sentie gênée et j'aurais dû y penser avant mais ils sont vraiment très réservés à ce niveau et un geste aussi extravagant que la bise n'est pas quelque chose dont ils sont fans (elle était tout raide, elle avait limite peur -_-' sur le coup on renifle vite fait son haleine pour savoir si y'a un truc qui cloche).
Comme ce blog est aussi là pour raconter quelques anecdotes et avoir un petit côté informatif, j'espère que cela pourra vous servir un jour car c'est vraiment un sujet plus que délicat !
Ça me rappelle d'ailleurs une vidéo que j'avais vue à l'époque qui parlait de "l'art de la bise" et c'était assez marrant de voir comment ça peut être compliqué pour des étrangers et même pour les Français que de maîtriser "La Bise".
La vidéo: L'art de la bise [ http://www.youtube.com/watch?v=b9m0OEpE0z8 ]
Heh, bien pratique cette petite explication en vidéo. C'est vrai qu'on ne s'y retrouve pas toujours avec la bise, alors qu'une bonne petite main au croupion est tellement plus simple et universelle.
RépondreSupprimerHum... ça me rappelle l'Irlande ! Les gens se posaient pas beaucoup de questions avec moi à la première rencontre, ils faisaient ce qu'ils avaient l'habitude de faire, c'est-à-dire un "hug" et tant pis pour moi... du coup je réagissais aussi bien que ta copine japonnaise, toute crispée le Coralie !! lol
RépondreSupprimerQuand tu sais pas, un sourire, un signe de tête, un "bonjour" de loin c'est ce qu'il y a de mieux pour pas terroriser les gens ! ^^
MDR ça c'est l'exuse que t'as trouvé pour draguer les étrangères... "jte jure je savais qu'on fesait pas la bises" ;) ou bien pour justifier le bleu des gifles... lol Jte charie... super idée le blog j'ai rajouter dans mes favoris je viendrais souvent lire alors n'hésite pas à raconter pleins de choses....
RépondreSupprimerBiz Emilie
Oui, oui, la petite main au cul est quasi obligatoire dans certains pays, on ne peut décemment s'en passer.
RépondreSupprimerOu alors la légendaire approche du:
"HEY dis voir camion !!!"
"Heuu ... Camion ?"
** POUET POUET !!! **
Toute une culture qu'il va falloir transmettre à nos voisins européens.